Visuel bannière
Commune
Fort-de-France
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Ouverture de la Boutique Solidaire de Vêtements

Paragraphes de contenu
Ancre
1
Texte

La récente crise sanitaire a eu un sévère impact sur l’activité économique et le moral de la population. La délégation de Martinique du Secours Catholique a décidé de prendre les choses en main en lançant une boutique solidaire de vêtements afin d’aider les plus démunis à sortir de la précarité.

La boutique « fixe », située à Fort-de-France, est en cours d’expérimentation depuis le mois de septembre dernier et une boutique itinérante sera testée sur tout le territoire début 2022 au plus tard.

La boutique solidaire répond à trois objectifs principaux :

  • Donner accès à des vêtements et des biens de première nécessité (couches, objets de puériculture…) aux familles avec des enfants en bas âge ;
  • Faire bénéficier les demandeurs d’emploi d’une garde-robe complète pour passer des entretiens (vêtements, chaussures, accessoires) ;
  • Permettre à toute personne en situation de précarité de réaliser de substantielles économies sur le poste vestimentaire, qui représente environ 20% du budget des familles.

Mais la boutique solidaire va plus loin en proposant un véritable accompagnement à la parentalité et au retour à l’emploi grâce au soutien de professionnels qualifiés (psychologues, infirmières, auxiliaires en puériculture, éducatrices de jeunes enfants, coachs de vie, etc.). Elle organise également toute une série d’ateliers ayant pour vocation de restaurer la confiance en soi et sortir de l’isolement (relooking, conseils en coiffure, théâtre, informatique…) autour de moments conviviaux d’écoute et de partage.

La boutique recevra une fois par mois les familles avec des enfants en bas âge et les demandeurs d’emploi dans les locaux de la délégation au 50 rue Robespierre, à Fort-de-France. La boutique itinérante se rendra également une fois par mois dans les trois autres territoires de notre diocèse.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de la délégation.

Les familles en situation de précarité seront quant à elle reçues dans la boutique « fixe », à Fort-de-France, une fois par semaine sur rendez-vous.

 

Accédez au formulaire de contact

Découvrez nos implantations