Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Martinique

Fratern'Art

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

FraternArt

MERCREDI 21 DECEMBRE 2021

De 9H 30 à 11H 30

En visioconférence

Pour y participer :

https://lnkd.in/d4Tq3nQH

 

FraternArt : quel drôle de nom !

C’est la contraction de deux mots : Fraternité et Art. Le Secours Catholique appelle à vivre une révolution fraternelle aux côtés des personnes vivant des situations de pauvreté.

« Se reconstruire, reconstruire notre société à partir des plus pauvres, voilà notre ambition : redonner du pouvoir d’agir aux personnes qui ont l’expérience de la pauvreté ou de l’exclusion afin de repenser et de bâtir avec elles un monde juste et fraternel. Les personnes qui subissent quotidiennement la pauvreté sont en effet souvent plus audacieuses que nous. Elles savent ce qui doit changer et vite. Elles nous bousculent et nous apprennent à rêver, mais ensemble nous "rêvons logique", c’est-à-dire avec rigueur et méthode pour transformer concrètement nos vies. Car paradoxalement, la parole d’espérance est souvent chez les plus menacés. » Véronique FAYET Révolution Fraternelle ; le cri des pauvres. Pour redonner du pouvoir d’agir aux personnes, le Secours Catholique valorise leurs savoirs, savoir-faire, talents, en un mot leur art.

FraternArt : pourquoi ?

Chaque année, le Secours Catholique accueille en moyenne 4 000 personnes (adultes, jeunes et enfants confondus). 80 % des adultes reçus sont à la recherche d’un emploi stable. L’une des finalités du Secours Catholique est de « promouvoir la personne et la rendre actrice de son développement. C’est-à-dire lui permettre de changer de regard sur elle-même, de prendre en charge sa promotion, son autonomie, son développement, de redevenir actrice notamment par des actions collectives ». Or, du jeune qui recherche son premier emploi à la personne dite « sénior », le parcours vers l’autonomie financière est difficile compte tenu de la conjoncture économique. Certaines personnes, fragilisées par une expérience pénible, ont besoin d’un accompagnement pour surmonter le stress de la recherche d’un emploi. D’autres sont très combatives mais manquent de réseau. La difficulté de la recherche d’emploi peut être renforcée par l’isolement, la dévalorisation personnelle, la mésestime de soi et souvent par la dépression. C’est en partant de la situation particulière de chacun qu’un accompagnement personnalisé peut être proposé. Depuis plusieurs années, le Secours Catholique propose des ateliers d’accompagnement vers l’emploi afin :

  • d’aider les personnes en recherche d’activité à valoriser et à développer leurs talents, compétences et savoir-faire ;
  • de les aider à formuler leurs points faibles, leurs limites et à tirer parti de leurs échecs ;
  • de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel - partie prenante de leur projet personnel ;
  • de faire tomber les freins et les barrières qui les empêchent d’accéder à un emploi (problèmes de transport, de logement, de santé, de garde d’enfant, …) ;
  • de faciliter les rencontres entre les personnes accompagnées et les institutions compétentes en matière d’emploi et d’insertion (Pôle Emploi, …) ;
  • d’aider les personnes à être forces d’analyse et de propositions auprès des acteurs institutionnels et politiques quant aux spécificités des publics les plus éloignés de l’emploi.

L’accompagnement vers l’emploi prend trois formes au Secours Catholique :

  1. L’accompagnement individualisé réalisé par un binôme d’accompagnateurs bénévoles qui apportent des regards, des expériences, des réseaux différents.
  2. L’accompagnement individualisé réalisé par un parrain ou une marraine qui fait bénéficier au demandeur d’emploi de sa compétence, de son réseau personnel et professionnel. Il cherche à déclencher et/ou à consolider l’expérience professionnelle de son filleul en utilisant toutes les formes d’emplois existantes tout en visant l’emploi durable
  3. L’accompagnement collectif réalisé par le biais d’ateliers ou de groupes de parole, qui permettent aux demandeurs d’emploi de sortir de leur isolement. Ces espaces conviviaux sont aussi les moyens de reprendre confiance en soi, de valoriser l’ensemble des dimensions d’un individu, de construire des projets et des activités.

FraternArt : pour quoi faire ?

Dans le cadre des permanences d’accueil et des ateliers conviviaux d’échange de savoirs, les bénévoles constatent que la plupart des personnes reçues ont de réels talents, savoirs et savoir-faire non valorisés. Ces richesses personnelles peuvent être un levier à l’insertion professionnelle. Mais, malheureusement, le manque de confiance en soi, la disqualification, l’absence de réseau, l’isolement, l’ignorance des dispositifs d’accompagnement, les barrières domestiques (problèmes de transport, de santé, de garde d’enfants, d’illettrisme …) constituent autant de freins à l’émergence de projets d’insertion à moyen ou long terme.

Fratern’Art est une action collective impliquant les personnes vivant des situations de pauvreté, les bénévoles et les salariés du Secours Catholique. C’est une manifestation qui a pour objectif principal de permettre au grand public et à toute personne-ressource du territoire de découvrir les talents de personnes en précarité. C’est une occasion de changer de regard sur la contribution de chaque personne à la construction d’une société martiniquaise plus juste et fraternelle.

Lire aussi