Visuel bannière
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique de Martinique sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté en agissant avec les personnes accompagnées. Au sein des 16 équipes locales, réparties sur 4 Territoires d'Animation (Nord Caraïbe, Nord Atlantique, Centre et Sud) et des services, les bénévoles encadrent et animent différents dispositifs pour aider les personnes vivant des situations de pauvreté à développer leur pouvoir d'agir et à retrouver leur autonomie. Le projet de notre délégation pour les 5 prochaines années réaffirme notre mission collective consistant à contribuer à transformer durablement la Martinique en une société plus fraternelle et épanouie.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des séniors
Texte
Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique

Les séniors en situation de précarité bénéficient des aides allouées par le Secours Catholique dans le cadre de sa politique d’accompagnement.

 

A ces difficultés économiques s’ajoute la plupart du temps une situation d’isolement. Pour y répondre, la délégation de Martinique a mis en place 5 actions :

  • les visites à domicile ;
  • les ateliers conviviaux du bien-être (rencontres bimensuelles animées par des intervenants extérieurs autour d’une thématique : la mémoire, la culture, le numérique, les droits…) ;
  • les Assembl’Âge, rencontres ponctuelles intergénérationnelles avec l’équipe de Young Caritas Martinique.
  • Les vacances séniors (une semaine de vacances organisée tous les deux ans pour une trentaine de séniors).

 

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des jeunes
Texte
Young Caritas Martinique
© Steven Wassenaar / Secours Catholique-Caritas France
​​​​

Les jeunes sont des acteurs incontournables de l’engagement solidaire, même lorsqu’ils sont durement touchés par la précarité. Ainsi, plus de 40% des moins de 30 ans sont membres d’une association.

L’équipe Young Caritas Martinique est présente pour constituer et animer un noyau de jeunes bénévoles au sein de la délégation. Ils mènent ainsi différentes actions à 4 niveaux :

 

Au niveau local

  • des échanges conviviaux et dynamiques d’émulation ;
  • des ateliers de valorisation des compétences et des talents ;
  • des actions de solidarité à l’attention de publics fragiles et/ou en difficulté (personnes âgées, enfants …) ;
  • la co-animation des temps forts de la délégation : campagne de fin d’année (collecte nationale et 10 millions d’étoiles), manifestations diocésaines (Journée diocésaine, fête de Noël, Assembl’Âge), etc.

 

Au niveau du territoire

  • des actions de solidarité plus globales rassemblant tous les réseaux de jeunes ;
  • des actions collectives d’intérêt commun et de plaidoyer (voir, juger, agir) ;
  • la contribution à la valorisation de l’image et l’engagement des jeunes en général (acteurs de la construction d’une société juste et fraternelle).

 

Au niveau de la région Antilles-Guyane

  • La co-animation d’actions collectives de développement et des plaidoyers (exemple : Défi Jeunes Outre-Mer).
  • La mise en place de réseaux élargis de fraternité.

 

Avec d’autres groupes Young Caritas de France et d’Europe

  • La co-animation d’actions collectives de développement et des plaidoyers (Exemple : Université d’été Saint-Malo « Better together » 2017).
  • La mise en place de réseaux élargis de fraternité.
Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des chercheurs d’emploi
Texte
chercheurs d'emploi
© Vincent Boisot / Secours Catholique-Caritas France

La Redynamisation vers l'Emploi et l'Activité.

La Délégation accompagne les personnes très éloignées de l'emploi (chômeurs de longue durée, personnes n'ayant jamais travaillé) dans leur parcours de remobilisation personnelle par le biais de divers ateliers animés par des professionnels et des bénévoles formés. Le dispositif Redynamisation vers l'Emploi et l'Activité comprend 4 ateliers:

  • ATELIER N°1: Où en suis-je par rapport à l’emploi? Quels sont les freins qui m’empêchent aujourd’hui de m’épanouir professionnellement?
  • ATELIER N°2: Comment être en relation de manière positive et conquérante avec mon environnement?
  • ATELIER N°3: Comment valoriser toutes les richesses que j’ai au fond de moi et qui font de moi un être unique et indispensable au monde?
  • ATELIER N°4: Quels sont les réseaux et les aides qui existent pour m’aider à lever les freins à mon insertion sociale et professionnelle?

Ainsi que de nombreuses activités conviviales et pédagogiques: valorisation de l'image de soi, confiance en soi, développement personnel, coaching, esthétique, relooking, groupes de parole, sorties, repas partagés.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des familles
Texte
mères isolees
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France

Nos équipes locales accompagnent les familles en difficulté psychosociale grâce à de multiples activités.

 

Pour les accompagner à retrouver du pouvoir d'agir par le biais de l'accompagnement alimentaire.

L’aide alimentaire d’urgence est une réponse matérielle immédiate apportée à la détresse humaine. Au Secours Catholique, elle prend la forme de colis alimentaires distribués par la grande majorité de nos équipes. « Absolument nécessaire et nécessairement insuffisante », l’aide alimentaire d’urgence est le premier pas vers un accompagnement plus structuré et personnalisé.

L’aide alimentaire contractualisée soutient les familles rencontrant des difficultés financières momentanées ou récurrentes. Le principe est simple : en échange d’un colis fourni tous les 15 jours par le Secours Catholique, les familles s’engagent à collaborer avec le travailleur social du secteur et à participer aux activités proposées par la délégation. L’objectif est de les aider à :

  • solder leurs dettes,
  • équilibrer leur budget,
  • établir un projet de vie quotidienne grâce aux économies réalisées.

La délégation de Martinique propose également des épiceries sociales fixes et itinérantes sur les Territoires Centre et Sud. Elles permettent aux personnes en situation de précarité :

  • de retrouver une alimentation saine et équilibrée ;
  • de bénéficier de tarifs inférieurs à 70% du prix du marché sur les produits de base ;
  • d’accéder à un espace d’accueil et d’échanges pour créer du lien, favoriser l’accès aux droits et redonner confiance.

Pour accompagner les parents dans leur mission parentale.

Il s’agit d’aider les parents à créer des moments de dialogue avec leurs enfants et de permettre à chaque membre de la famille de s’épanouir et de prendre pleinement sa place dans la société. Pour ce faire, la délégation de Martinique organise :

  • des ateliers (esthétique, théâtre, groupes de parole, séances d’informations…) ;
  • des temps forts familiaux récréatifs (activités artistiques, vacances, rencontres intergénérationnelles…) ;
  • des animations pour créer des réseaux de solidarité entre familles (animations, sorties…).

 

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement. 

Pa pèd fwa ! Doubout pou nou vansé ansanm !
Gardez confiance ! Levez-vous pour avancer ensemble !

 

Le Projet de Délégation Martinique 2021-2025 (ProDel MARTINIQUE 21-25) décrit les priorités que nous nous fixons pour les 5 prochaines années. Il s’inscrit dans le cadre du Projet Associatif et du Projet National du Secours Catholique, qui réaffirment notre mission collective de contribuer à transformer la société. Nous avons à opérer une Révolution Fraternelle pour Construire une Société Martiniquaise Juste et Fraternelle.

 

NOTRE VISION

Nous croyons que tout homme porte en lui le souffle de vie qui le pousse à témoigner d’un amour agissant envers son prochain.

Nous croyons que tous les hommes ont des talents, des compétences, des savoir-faire, des savoir-être qui les motivent à se (re)mettre en route.

Nous croyons que la société martiniquaise est capable de mobiliser ses forces vives pour donner à tout homme et à tous la possibilité de s’épanouir.

Nous voulons redonner du pouvoir d’agir aux personnes qui vivent des situations de pauvreté ou l’exclusion afin de repenser et de construire avec elles, et avec toutes les forces vives du pays, une Martinique juste et fraternelle.

Nous voulons permettre à tout homme de jouir de ses droits et de participer à la transformation sociale.

Nous voulons convaincre chacun à (re)découvrir sa dimension spirituelle et à vivre en société l'action transformante de l’Amour.

Nous appelons à oser vivre une révolution fraternelle pour construire ensemble une Martinique belle, solidaire, où chacun, à sa place, agit en vue du bien commun.

 

NOS PRIORITES

  1. Le développement du pouvoir d’agir des personnes
  2. L’accès aux droits : Emploi, Logement, Santé …
  3. Mobiliser localement tous les acteurs (personnes en précarité, politiques, associations, Eglise de Martinique, monde économique) en vue du changement social local
  4. Une politique du bénévolat plus volontariste pour le développement des compétences et l’autonomisation des acteurs.

 

Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale

Notre rapport d'activité

Description
Retrouvez notre rapport d'activité annuel. En images, l'ensemble de nos actions et de nos prises de position portées par nos XXX bénévoles avec le soutien de centaines de donateurs.
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France