Visuel principal de l’article
Staff Secours Catholique
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Ville(s)
Martinique

Accès aux Droits et Développement par l'Entraide

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Accès aux Droits et Développement par l'Entraide
Texte

OBJECTIFS

  1. Permettre à 700 ménages d'accéder à leurs droits sociaux, à une alimentation digne, à la culture et aux loisirs par le biais des séances d'information collectives, de l'accompagnement individualisé, des dispositifs d'aide alimentaire, des actions collectives de bien-être, d'intérêt commun et de développement.
  2. Faciliter la participation citoyenne des personnes en précarité, contribuer au développement de leur pouvoir d'agir et renforcer la cohésion sociale par la culture de l'entraide.


    DESCRIPTION
    La finalité du projet est d'aider les familles en précarité à (re)trouver du pouvoir d'agir afin d'améliorer durablement leur situation et concrétiser leur participation à la construction d'une société plus juste.
    Les objectifs primordiaux concernent l'accès des 700 familles à leurs droits (droits sociaux, alimentation digne, culture et loisirs). Au-delà du recouvrement des droits, il s'agit de faciliter leur participation à la cohésion sociale. Pour ce faire, nous nous nous appuyons sur deux principes mis en exergue par l'expérience du quotidien auprès des personnes vivant des situations de pauvreté: la prise de conscience du pouvoir d'agir de tout individu et l'importance fondamentale de la culture de l'entraide dans tout processus de transformation sociale.
    Sur l'ensemble du Territoire Martinique, le Secours Catholique a mis en place 16 lieux d'accueil, de rencontre et d’activités. Depuis une quinzaine d'année, nos "permanences d'accueil" se transforment en Espaces d'Accompagnement et d'Entraide où se déploient divers dispositifs répondant aux multiples problématiques de pauvreté identifiées et se déclinant en de multiples champs d'activités: aides matérielles, alimentaires, financières, épiceries sociales, accompagnement éducatif, vacances en famille, groupes de parole, activités d'échange de savoirs, lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme, redynamisation par des activités collectives (jardins solidaires, boutiques de vêtements ...). Afin de développer la culture de l'entraide, des actions collectives de bien-être, d'intérêt commun voire de développement sont mises en place dans les 16 Espaces d'Accompagnement et d'Entraide. Les activités sont hebdomadaires.


    BENEFICIAIRES
    Le Secours Catholique reçoit en moyenne 5000 personnes vivant des situations de pauvreté par année, sans discrimination de sexe, d'âge, de religion, de nationalité, d'orientation philosophique. 

    L'action concerne:

  • Les ménages en difficulté allocataires du RSA, allocations chômage, AAH ... etc
  • les jeunes en difficulté d'insertion
  • les personnes âgées avec de faibles ressources
  • les travailleurs pauvres (emploi précaire, bas salaire, travail à temps partiel …)