Délégationde la Martinique

Inauguration du camion Boutik Bô Kay

Le 14 novembre 2014 a été inauguré en grande pompe le tout premier camion « Boutik Bô Kay » du Secours Catholique délégation de la Martinique. Ce bus flambant neuf fait partie d’un vaste projet de solidarité motivé par la reconquête par les défavorisés de leur dignité et par la reconstruction du lien social.

Discours du président de la délégation Martinique devant le camion Boutik Bô Kay.

publié en novembre 2015

Trois camions sont prévus dans le cadre de ce projet de solidarité en Martinique :
- Un sur le territoire de Fort-de-France ;
- Un sur le secteur Sud ;
- Un sur le secteur Nord Atlantique.

Seul le camion sillonnant le territoire de Fort-de-France est déjà acheté. Ce camion Boutik Bô Kay devrait desservir les quartiers de Volga-Plage, Floréal et Rive-Droite d’ici à la fin de l’année 2015. La décoration du camion a été conçue par la ville de Fort-de-France. Ce camion est une véritable épicerie ambulante, également équipée pour la conservation de produits réfrigérés.

Le projet a vu le jour grâce à l’adhésion de partenaires publics et privés

Ce projet, porté par la délégation Martinique du Secours Catholique, a pu voir le jour grâce à l’adhésion de partenaires tels que la ville et le centre communal d’action sociale (CCAS) de Fort-de-France, la CAF, le ministère chargé de l’agriculture. Des partenaires privés ont également apporté leur contribution à travers des donations sans lesquelles l’achat des camions n’aurait pas été possible.

Des produits 70 % moins chers

Une fois par semaine, la Boutik Bô Kay proposera des produits alimentaires à des prix inférieurs de 70 % à ceux des grandes surfaces pour des populations isolées de certains quartiers. Pour accéder à la boutique, les personnes accueillies devront d’abord participer aux ateliers proposés par les associations partenaires du projet.

Des ateliers autour des thématiques de santé, de gestion d’un budget familial, d’équilibre alimentaire

Des actions au niveau de la santé, de l’emploi, de la gestion d’un budget familial, de la préparation de repas équilibrés, de l’accompagnement seront proposées. Ces rencontres hebdomadaires permettront de retisser le lien social tout en rendant les personnes accueillies de plus en plus autonomes.

COPIL et COTECH réunissant associations, institutions publiques et politiques

Un comité de pilotage (COPIL) et plusieurs comités techniques (COTECH) composés de représentants d’associations œuvrant dans le domaine social, d’institutions publiques et de structures politiques travaillent d’arrache-pied afin de finaliser le projet.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne