Délégationde la Martinique

Des vacances en famille pour mieux revenir vers l’emploi !

Depuis de nombreuses années, la délégation du Secours Catholique de la Martinique propose chaque année le dispositif « Vacances en famille ».

Groupe « Vacances en famille » de juillet 2015.

publié en janvier 2016

L’objectif de ce dispositif est de permettre à la famille de (re)devenir actrice de son propre développement par la réalisation d’un projet commun. C’est l’occasion pour la famille de vivre ensemble un temps de détente et de convivialité pendant les vacances tout en permettant à chaque membre de se conforter dans son rôle.

En 2015, la thématique retenue a été : « Des vacances en famille pour mieux revenir vers l’emploi ! »

Ce projet s’est vu renforcé par les conseillères en économie sociale et familiale (CESF) du conseil général de la Martinique et a été axé sur les métiers de l’artisanat en Guadeloupe.

Ce sont 15 familles en situation de précarité, et en majorité des femmes chefs de familles monoparentales, qui ont séjourné en Guadeloupe du 16 au 25 juillet 2015.

Grâce à l’aide de l’équipe d’encadrement et à la rencontre de nombreux artisans guadeloupéens, les familles ont pu alterner découverte de la Guadeloupe et sensibilisation à la prise de conscience de leurs compétences, une démarche pouvant déboucher sur une insertion professionnelle.

Un accompagnement spécifique a été mis en œuvre avant, pendant et après le séjour par l’équipe d’encadrement composée de cinq bénévoles, de la déléguée du Secours Catholique pour la Martinique et de deux CESF de la Direction de l’action sociale.

Petits et grands ont été ravis de ce séjour, riche en découvertes de sites et surtout riche de lien social. Le projet doit d’ailleurs se poursuivre afin d’approfondir l’axe insertion professionnelle.

G. Goldéry-Blévinal

Imprimer cette page

Faites un don en ligne